La grelinette “Titicaca”

La culture de l’autoconstruction en action


L’Odyssée bio est lancée! J’en profite pour réactiver mon agro-bio-blogue à www.agroecogigi.com


Monsieur André Grelin (1906-1982) serait fier de nous. S’il avait su que son invention des années 50 allait voyager de la France jusque dans les mains de paysans andains. Vive l’autoconstruction et le partage de campesino à campesino.

Sinon, ben je pleure de joie…  Je dirais même plus, je me sens extrêmement bien dans mon corps, dans mon coeur et dans mon esprit!

Primo, fini le mal d’altitude après deux jours de nausées et de migraines intenses. Secundo, ben oui,  j’adore l’autoconstruction agricole. J’veux juste en faire plus de ‘ça!

J’ai dû passer pas plus d’une heure à l’ordi hier soir pour planifier le tout. D’ailleurs, merci aux patenteux de ce monde et à L’Atelier Paysan pour leurs plans open source qui m’ont permis de déterminer rapidement les bonnes mesures et les bons calibres de métal. Bref pas trop d’écran cathodique, mais juste assez pour un pré bronzage avant la soudure. Tout est dans le dosage.

Sur le chantier aujourd’hui, du travail physique, du travail manuel. Yé! Le corps bouge… Ça adonne bien, il semble conçu pour ça. Et pis la tête aussi, ça tourne : dessins, calculs, apprentissage de nouveaux outils, trucs techniques, nouveau vocabulaire en espagnol.

Grelinette_Autoconstruction_Pérou
L’équipe de CINDES en plein processus d’autoconstruction d’une grelinette. Un projet rendu possible par l’ONG canadienne Mission Inclusion, sous les bonnes influences de la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ).

Le temps file, la montre nous rappelle qu’il est 14h00… on dîne. Une soupe au poulet (aguadito de pollo), du poulet au four, des pommes de terre blanches (tunta), des pommes de terre jaunes. En rouge, de bonnes betteraves marinées et des tomates tubulaires. Mon rêve ne s’arrête pas là. On prend tous une pause « siesta » de 15 minutes. Pas de stress. Une équipe bien relaxe, mais toujours prête.

Dîner péruvien typique
Ruben et sa famille nous font l’honneur de nous accueillir dans leur salon pour reprendre des forces!

Entre le cœur et l’esprit, se forge une place pour les échanges interpersonnels, interculturels. Au final, tout le monde a une culture propre. Chacun aide à la hauteur de ses compétences, amène des solutions et des rires aux imprévus, de nouvelles idées, des améliorations au plan initial. Nous avons tous gagnés en autonomie et en amitié, tous sur le même marteau d’égalité. L’artiste et artisan en moi se sont abreuvés au jus de la créativité et de la spontanéité. C’est comme les biscuits qui font grandir. J’appelle ça du développement intégral de la personne.

À la fin de la journée, on obtient un résultat utile, concret, palpable. Ça se passe dans le matériel et l’immatériel. Une action cohérente, qui fait du sens. Il y a de la fierté et de la reconnaissance dans l’air. Aussi des vapeurs de bois d’eucalyptus. Ruben, le maître de l’atelier, est heureux d’avoir un modèle d’outils, la « barra U », qu’il pourra répliquer. Des paysan.ne.s et des sols ne s’en porteront probablement que mieux. On célèbre avec des photos et des poignées de main. Le sourire qui côtoie les joues pleines de suie. Les muscles et les neurones ayant chauffées tour à tour.

Photo finish
De gauche à droite: Gigi, Tito, Vicente, Facundo, Edgar et Ruben… et la grelinette « Titicaca ».

La bière serait bonne, mais je vais être sage et attendre que mon corps soit mieux acclimaté aux 3800 m qui me séparent du niveau de la mer. Parlant de mer… il y a le lac Titicaca qui m’attend demain dès la première heure. Hasta pronto chers parents et ami.e.s.

C’était Gigi, au 7e ciel. Et oui, c’est le Pérou!

Don

Je vous remercie de m’appuyer dans la poursuite de mes aventures agroécologiques à travers le globe.

C$10,00

Categories: Non classé

6 commentaires sur “La grelinette “Titicaca”

  1. Superbe reportage. Ton oeil de photographe est quand même bien developpé et c’est clair que c’est un projet magnifique! Merci de prendre le temps d’enregistrer et partager ces aventures.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s