À propos

Vous voulez connaître la raison d’être de ce blogue… Vous désirez savoir comment en tirer le maximum de bénéfices… Lisez ce qui suit.


POURQUOI CE BLOGUE ET À QUI S’ADRESSE-T-IL?

La CIBLE

J’ai d’abord et avant tout créé cet outil afin de partager mon expérience avec les gens de mon entourage professionnel: étudiants, agriculteurs, enseignants, conseillers et chercheurs qui oeuvrent dans le domaine de l’agriculture écologique au Québec et à travers le monde. Mon objectif est clair: promouvoir le développement d’une agriculture véritablement durable. Je crois que cela peut être favorisé par les actions suivantes:

– Le réseautage et l’interaction harmonieuse entre les divers acteurs, de la fourche à la fourchette
– L’accès gratuit à une information de qualité et la diffusion rapide de celle-ci au sein de la collectivité
– La conscientisation des citoyens face aux réalités du système agro-alimentaire

Les SUJETS

Tel que le titre l’indique, cette ressource concerne essentiellement le mouvement de l’agriculture biologique et la science de l’agroécologie. Bien que plusieurs thèmes sont abordés, une forte proportion des articles est consacrée à mon champ de spécialisation: la culture bio des fruits et légumes. Les informations sont rapportées sous les différentes formes suivantes:

– Comptes-rendus de visites d’entreprises agricoles
– Résumés de textes scientifiques ou populaires
– Récits de voyage
– Faits marquants de l’actualité
– Découvertes inusitées
– Nouveautés
– Réflexions personnelles

Parents et ami(e)s sont également les bienvenus à naviguer et à interagir sur mon blogue. Au travers d’articles plutôt techniques seront également intercalées des anecdotes personnelles et des photos qui pourront satisfaire vos intérêts divers.


COMMENT ÇA MARCHE ?

Si vous n’êtes pas familier avec la navigation sur un blogue ou si vous voulez connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous, voici un petit guide adapté aux éléments du présent site.

ABONNEMENT au BLOGUE

Pour être au courant des ajouts sans visiter le site

En inscrivant votre adresse courriel dans la case appropriée (menu de droite), vous recevrez par courriel les nouveaux articles postés. Vous pouvez choisir d’être averti selon la fréquence qui vous convient : immédiatement, une fois par jour ou par semaine. Ce service est tout à fait gratuit et vous pouvez y mettre fin par vous-même.

Une autre façon de suivre l’évolution du blogue (ou le FLUX) est de cliquer sur un des deux onglets oranges qui apparaissent en haut à droite. Le premier vous permet d’accéder à la liste des nouveaux articles publiés. Le deuxième concerne les commentaires faits par les autres visiteurs.

PAGE d’ACCUEIL

Pour suivre le fil des nouvelles

C’est la section la plus dynamique du blogue, car c’est dans cet espace que vous retrouverez les ARTICLES ajoutés au fil des jours. Notez qu’ils apparaissent dans l’ordre chronologique inverse, c’est -à-dire les plus récents en haut. Pour retracer les textes précédents, cliquez sur l’onglet « Messages Plus Anciens » » en bas de la page.

Si une information précise vous intéresse, il est possible de la trouver sans avoir à lire tous les articles et les pages du blog. Deux façons s’offrent à vous dans le menu à droite de la page :

– Utiliser la case « RECHERCHE » pour taper des mots-clés qui se rapportent à l’information que vous désirez localiser
– Utiliser le menu « CATÉGORIE » pour afficher tous les articles qui traite d’un sujet précis

Les autres PAGES qui apparaissent dans le menu du haut diffèrent des articles de la page d’accueil en ce sens qu’elles regroupent des informations relatives à un thème précis. Tout comme les articles, de nouvelles pages peuvent s’ajouter. Or, la fréquence est moindre. L’annonce de leur addition (ou modification) sera généralement faite sur la page d’accueil.

COMMENTAIREs

Pour apporter votre contribution

À la fin de chaque article et au bas de chaque page vous trouverez un lien ou une fenêtre qui vous permettra d’écrire vos remarques par rapport aux textes et aux photos publiés. Notez que vos commentaires sont visibles à tout internaute.

Dans le cas où vous désireriez communiquer seulement avec l’auteur du blogue, vous pouvez le faire en accédant à la page « CONTACT » qui apparaît dans le menu en haut.


CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE

À moins d’indication contraire, le titulaire des photos est l’auteur de ce blogue, Ghislain Jutras. Si vous désirez utiliser une ou plusieurs de celles-ci, vous n’avez qu’à lui en faire part. Il se fera un plaisir de vous envoyer l’originale en haute définition et possiblement d’autres photos du même type.

Pour joindre Ghislain Jutras: CONTACT

Note: La photo en bannière est l’oeuvre de Jocelyn Riendeau (28 sept. 2008, Journal La Tribune)


Nos actions façonnent le monde

Je pense que pour agir de façon autonome et responsable sur une base individuelle et collective, il faut être bien informé. Je souhaite que ce blogue soit un moyen additionnel d’y parvenir.

Ghislain JUTRAS


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s