Réseaux bio

QUÉBEC

RÉAB: Réseau québécois des étudiant.e.s en agriculture biologique

Ce réseau a été créé en 2003 dans le but de réunir les étudiants des quatre coins du Québec qui s’intéressent à l’agriculture bio. Le « Rendez-vous bio » en constitue la principale activité. Cet événement bisannuel se tient généralement à mi parcours des sessions d’automne et d’hiver. Il s’agit d’une fin de semaine durant laquelle les étudiants de l’institution hôte présentent différentes conférences et organisent des visites autour d’un thème prédéterminé. À chaque session la rencontre à lieu dans une école différente.

Si vous désirez faire partie de la liste d’envoi afin de recevoir les informations concernant le RÉAB, veuillez envoyer un message à Ghislain Jutras.

3e édition du RVB (Uni. McGill, 3 oct. 2004)

RJME: Réseau québécois des jeunes/joyeux maraîcher.e.s écologiques

Ce réseau a été créé au printemps 2007 par une vingtaine d’anciens membres du RÉAB devenus ou en voie de devenir agriculteurs. Ils désiraient garder contact, échanger sur des problématiques communes et s’épauler moralement pendant leurs années de démarrage. Le réseau est  ouvert à toute personne qui souhaite éventuellement s’établir sur une ferme maraîchère. En date du mois d’avril 2011, quatre ans après la fondation du réseau, un peu plus de 150 personnes en faisaient partie. Cela représentait près de quarante entreprises agricoles. La jeunesse n’étant pas éternelle, à l’aube de ses 5 ans d’existence le RJME a redéfini son « J » pour passer de « Jeunes » à « Joyeux » . Ceci dénote bien la dimension conviviale qui accompagne les activités techniques du réseau.

L’objectif du RJME est de :

“Répondre aux besoins techniques et humains rencontrés par les petites fermes maraîchères écologiques qui commercialisent de façon directe et locale durant les diverses étapes de leur développement.”

Les deux principales actions du RJME sont:
1- La mise sur pied d’une liste de discussion par courriel
2- Les rencontres d’échange bisannuelles.

En effet, deux rencontres ont lieu par année. La première se déroule au printemps et dure une journée. Elle se passe sur une des fermes du réseau. La deuxième a lieu en novembre, tout juste après la fin de la saison. Durant une fin de semaine, les participants en profitent pour faire le bilan des points forts et des points à améliorer de la saison passée. Les expériences et les découvertes de chacun sont discutées dans une ambiance très conviviale.

Pour avoir accès au compte-rendu de la rencontre de fondation en mars 2007, veuillez cliquez ici: Compte-rendu_RJME_07-03-04

Si vous désirez faire partie de la liste de discussion afin de recevoir les informations concernant le RJME, veuillez cliquer ici : Liste-RJME

2e rencontre printanière du RJME (Les Jardins de l’Amitient, 10 mai 2008)

Le Réseau BIO

Les entreprises de l’agroalimentaire bio du Québec ont accès depuis 2012 à une plateforme de réseautage sur le web. L’inscription est gratuite pour la clientèle cible (agriculteurs bio, transformateurs bio, distributeurs, détaillants, restaurateurs) et donne accès à  des forums de discussion, des petites annonces et les profils des autres membres. Près de 600 entreprises y sont inscrites. Les entreprises désirant trouver des fournisseurs québécois de produits bio sont invitées à utiliser ce service.

Pour y accéder: http://reseaubio.org/

Le Réseau BIO a été initié par le CETAB+ et les directions régionales du MAPAQ de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches avec l’aide financière du programme Innovbio du MAPAQ.

Le Réseau bio

Les EUROPES

ENOAS: European Network of Organic Agriculture Students

Ce réseau organise depuis 2002 une rencontre estivale dans un pays européen différent à chaque année. L’activité dure une semaine et consiste en une série de visites d’entreprises agricoles. Parfois, des subventions permettent de payer une partie du billet d’avion pour s’y rendre. Pour entrer en contact avec les membres du réseau, veuillez consulter :

Facebook : ENOAS
Site web : www.enoas.org

3e édition de la rencontre estivale d’ENOAS (Italie, 19 juill. 2004)

Les ÉTATS-UNIS

SAEA: Sustainable Agriculture Education Association

Réseau majoritairement composé d’enseignants américains qui mettent en commun leur expérience dans le but d’améliorer leurs activités théoriques (cours) et pratique (ferme école). L’activité principale consiste en un congrès annuel. Également, leur site web est une vraie mine d’or en ce qui les programmes académiques et les stages pratiques offerts aux États-Unis et au Canada.

5 commentaires sur “Réseaux bio

  1. Je veux s’inscrire dans un cégep pou terminer mes études en agronomie en Québec chez vous .. quelqu’un peut m’aider svp !!! même juste un contact pour s’inscrire par internet =)) Merci d’avance

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s